Faire de votre jardin un espace harmonieux, où vous pourrez trouver l'apaisement et la sérénité, où vous pourrez déconnecter après votre journée de travail. Le jardin nous aide à ralentir dans ce monde qui va si vite, il nous aide à nous reconnecter à notre intérieur, à notre nature profonde. C'est ce à quoi je m'emploie dans mon quotidien d'architecte paysagiste : imaginer des jardins qui font sens, et qui font du bien, tout en étant adaptés aux dérèglements climatiques et en nous aidant à gagner en résilience dans l'avenir. 

Prendre soin d'un jardin pour qu'il prenne soin de vous. Le jardin est une vraie réponse à l'ivresse de notre monde actuel.

Une architecte paysagiste engagée pour la nature et la biodiversité

Parce que un jardin totalement artificiel ne dégage que peu d'émotions, et demande beaucoup de temps. Alors qu'un jardin réalisé en prenant en compte la nature du sol, le climat, l'exposition, la pente, ainsi que la végétation qui pousse aux alentours, est un jardin qui demande peu d'entretien. Je m'emploie à travailler main dans la main avec la nature et non contre elle. 

Je suis également engagée pour des jardins de biodiversité. Le vivant, qu'il soit animal ou végétal, ou même encore de simples bactéries, nous rend de très nombreux services autour de nous, sans que nous ne nous en apercevions. La végétation est par exemple très abondante et en bonne santé lorsque le sol abrite de nombreux êtres vivants, véritables aides à la fertilité. C'est un paramètre très important lorsque l'on souhaite une végétation qui pousse assez vite. Un jardin qui accueille les oiseaux et les insectes est également un jardin en équilibre et en bonne santé, où les attaques de parasites sont limitées grâce à la présence de leurs prédateurs. 

Un jardin fleuri dans la vallée du Jabron
Un jardin fleuri dans la vallée du Jabron
Jardin de ville
Un petit jardin de ville

Petit ou grand jardin, pour un petit ou grand budget

Pour moi peu importe ! Je m'adapte à toutes les tailles, toutes les envies tant qu'elles sont réalistes et tous les budgets. Avec quelques bonnes idées, un petit budget peut tout de même permettre de créer un joli espace. Le plus important pour moi est de comprendre ce qui vous fait vibrer, si c'est un jardin très champêtre et secret ou si c'est un jardin contemporain fait de larges espaces dégagés. 

Je vous oriente vers l'agencement de vos extérieurs qui vous correspond, en vous aidant à structurer les espaces pour que le résultat final soit à votre goût, mais qu'il soit aussi pratique et fonctionnel, tout en rentrant dans votre budget. Je vous aide également à concevoir votre jardin à long terme avec bien souvent des aménagements à prévoir plus tard pour continuer à l'enrichir. 

Un jardin harmonieux pour votre bien-être

Je pense sincèrement que le jardin est un espace qui nous fait du bien. Lorsqu'il est bien pensé, il dégage une harmonie qui apaise et qui nous invite à prendre du temps pour se reconnecter à soi. C'est un espace où l'on recherche le repos et les temps de divertissement. J'aime beaucoup proposer à mes clients l'installation d'un petit coin secret dans le jardin, l'espace idéal pour installer un hamac ou un fauteuil moelleux et prendre du temps pour lire en buvant un bon thé. 

Le jardin stimule nos sens et participe ainsi à l'équilibre de notre intérieur et à notre apaisement. Je suis moi-même une adepte de la promenade au jardin lorsque j'ai besoin de faire le clair dans ma tête. Sentir l'odeur des fleurs, profiter de tout le mélange de couleurs que le jardin propose, entendre le chant des oiseaux, goûter à quelques baies sur le bord d'un massif... Rien de tel pour s'octroyer une bonne pause. 

Dessin d'un jardin
Les différents espaces d'un jardin
Fleurs de Spirées
Une jolie spirée

Un jardin sans entretien ... ou presque ! 

Chacun souhaite profiter un maximum de son jardin sans avoir à l'entretenir en permanence. C'est donc une évidence pour moi de vous proposer la conception de jardins avec peu d'entretien. Il y a en effet plusieurs bonnes pratiques qui permettent de réduire réellement l'entretien des extérieurs, comme par exemple la mise en place de paillage qui limite grandement le désherbage. 

Cependant avoir un jardin à l'entretien réduit nécessite d'accepter qu'il ne soit pas taillé au cordeau et qu'il ne soit pas toujours "propre", comme on aime à le dire. Un jardin est vivant et la végétation décide parfois de prendre une autre direction que celle souhaitée. Et c'est souvent lorsqu'on la laisse faire sa vie que l'on obtient le plus beau des résultats. 

La place des jardins face au dérèglement climatique

Comment vivrons-nous demain ? Et quelle place tiendra le jardin dans notre quotidien ? Voila un autre sujet qui me passionne et qui occupe beaucoup de place dans mes réflexions. Le jardin résilient, le jardin bioclimatique, le jardin nourricier, le jardin refuge ; tous ces aspects du jardin sont une réponse aux enjeux de demain. La végétation joue un rôle primordial dans le cycle de l'eau, tout comme dans notre santé. Je me suis d'ailleurs formée aux plantes médicinales qui peuvent nous aider au quotidien pour nos petits maux. 

La végétation peut également nous permettre de créer de microclimats autour de nos habitations. Saviez-vous par exemple qu'une rue arborée peut avoir une température de 7°C inférieur à celle sans arbre ? Et que leur évapotranspiration permet d'humidifier l'air et donc de diminuer la température ressentie ?

Tout l'enjeu est de réinstaller de la densité de végétation, tout en la choisissant pour qu'elle soit résiliente face aux extrêmes que nous pouvons parfois vivre. Plus elle sera variée et diversifiée, plus elle sera apte à s'adapter aux changements, tout en nous proposant de quoi nous abriter, de quoi manger, et de quoi nous soigner. 

Dessin d'un jardin résilient
Un jardin résilient pour l'avenir