Lorsque l'hôpital de Gap m'a demandé de réfléchir à l'aménagement d'un jardin thérapeutique pour le service gérontologie (personnes âgées dont certaines en fin de vie), j'ai tout de suite été très enthousiaste ! 

Leur problématique : comment transformer un long patio vide, situé au cœur du service et donc entouré de quatre façades massives, en un espace d'évasion pour ces patients qui ne peuvent plus sortir à l'extérieur ? Ce patio, brûlant en été, et gelé en hiver, n'était pratiquement plus utilisé. Pourtant, il atteint presque les 200m² et de nombreuses fenêtres de chambres ont la vue sur cet espace. Le couloir d'accès au service est également vitré et donne une pleine vue sur cet extérieur.

Croquis du projet de jardin thérapeutique
Un jardin pensé comme une bouffée d'oxygène pour les patients
Croquis de l'intérieur du jardin thérapeutique
La végétation va permettre de faire oublier les façades austères de l'hôpital

Pour moi, la mission consistait à imaginer un aménagement hors-sol, étant au 2ème étage, avec une vraie présence végétale mais aussi des espaces ombragés, où les patients et leurs soignants pourraient s'assoir de longs moments. 

Le végétal est une composante essentielle ici : il reconnecte aux saisons grâce aux changements qu'ils traversent ; il apporte du relief et du mouvement dans un espace ; il mobilise tous les sens des patients ; il permet un ombrage doux et frais ; et il redonne un contact avec la nature à tous ces patients dont beaucoup vivaient à la campagne, au contact des champs, des ruisseaux et des forêts.

plan du jardin thérapeutique de l'hôpital de Gap
Le défi était de faire oublier la longueur de ce patio fermé par 4 façades très hautes.

Le principe mit en place est simple : positionner des jardinières en bois pour structurer l'espace et faire apparaitre une circulation sinueuse, pour provoquer un sentiment de découvertes lorsque l'on s'y promène. J'ai proposé également la mise en place de trois tonnelles pour créer des zones ombragées pour y installer du mobilier. Puis, afin d'apporter un effet plus verdoyant, j'ai imaginé deux zones de gazon synthétique, un produit que je n'utilise qu'à titre très exceptionnel par son bilan carbone déplorable, mais qui apporte dans ce cas un effet visuel et sensoriel important pour les patients.

Croquis du projet de jardin thérapeutique
Un jardin pensé comme une bouffée d'oxygène pour les patients

Un travail sur la sensorialité afin de rendre le jardin thérapeutique : 

Pour ces patients, dont beaucoup souffrent de pathologies neurologiques, il me paraissait important de les reconnecter à leur sens primaires. L'ouïe est stimulée par le bruissement du feuillage des principaux végétaux, ainsi que par une fontaine mise en place dans une grande jardinière, en circuit fermé. Un carillon aux tonalités douces est également mis en place près d'une tonnelle. Le toucher est stimulé par des feuillages de textures différentes. Pour le goût, j'ai proposé la plantation de plantes comestibles, et ce sont également les végétaux qui stimuleront l'odorat. De nombreuses floraisons permettront de faire évoluer le décors de ce jardin thérapeutique, tout comme les feuillages d'automne. 

La biodiversité est aussi mise en avant, avec une grande diversité végétale, des floraisons pour attirer des insectes, et des mangeoires pour le bonheur de voir des oiseaux en hiver. 

Le patio est aujourd'hui réalisé (photos à venir), et je retiens que du positif de cette expérience. Adoucir le quotidien des patients de l'hôpital en leur proposant un jardin thérapeutique, leur permettre une reconnexion à la nature en toute sécurité, à leurs sens également ; cela s'est ancré dans ma volonté profonde de faire des jardins de sens et d'apaisement, mais aussi de reconnexion à soi et à la nature.