Pour ce jardin imaginé début 2025, mes clients souhaitaient une atmosphère naturelle pour un jardin qui accueille la biodiversité. Tout en offrant des espaces pour vivre dehors au maximum. L'ensemble du bâti, dont la maison et deux dépendances anciennes, ainsi que tous les arbres ont été conservés. En travaillant avec l'existant, le projet s'inscrit dans une continuité, et témoigne de l'héritage du lieu, de son histoire. C'est quelque chose qui me tient à cœur, et la majorité des jardins que je conçois sont pensés avec ce qui s'y trouve déjà.

Plan de conception d'un jardin champêtre
Le plan du projet, dont une grande partie des arbres est déjà existante.
plan de conception d'un jardin champêtre
Le même plan mais sans les arbres pour bien voir les tracés proposés.

Pour créer cette atmosphère champêtre, j'ai proposé la mise en place de nombreux massifs fleuris, y compris au contact de la maison. Actuellement, c'est une cour gravillonnée avec peu de végétation. Pour s'y sentir bien et profiter aussi de cet espace, une petite terrasse en bois prend place dans le fond de la cour, encadrée par la végétation. L'endroit idéal pour un petit déjeuner dehors au plus proche de la maison.

Dessin d'un jardin champêtre
Le jardin est imaginé en conservant l'existant.

Pour ce jardin champêtre, une autre grande terrasse en bois est imaginée devant la dépendance principale, qui sera transformée en cuisine d'été. Les grands repas de famille pourront ainsi se dérouler sur cette belle terrasse, agrémentée de guirlandes lumineuses pour les soirées d'été. La terrasse est encadrée de massifs fleuris mellifères champêtres et non loin, prend place le potager. Le muret en pierre est conservé et une petite barrière bois vient empêcher des animaux d'y pénétrer. Je me suis inspirée des jardins fermiers des alentours, dans la compagne des Alpes de Haute Provence, pour retrouver cette atmosphère rurale et champêtre. La palette végétale est également inspirée des plantes locales.

Une zone du jardin, un peu en contrebas, est conçue pour devenir un espace de transition entre la forêt du fond du terrain, et la partie aménagée du jardin. Cette zone est traitée en tonte différenciée : des allées et des petits espaces sont tondus, et le reste est laissé en herbes hautes. Cela créé un espace de promenade, également favorable à créer un certain nombre de refuges pour la biodiversité. Une yourte ou une terrasse de yoga viendront s'incérer dans cet espace pour profiter de la sérénité qu'il dégage et du contact avec la nature qu'il offre.

Dessin pour la conception d'un jardin champêtre
Le projet de jardin, sans les arbres, pour permettre de mieux comprendre l'agencement des massifs.