Il faut imaginer la magnifique vue dont profite ce joli chalet de montagne pour pleinement comprendre les choix qui ont amené à la conception de cet extérieur. Ce projet de jardin, situé dans les Hautes-Alpes, est à plus de 1500m d'altitude, proche d'une station de ski. Le terrain d'origine était très en pente, mais il a été aplani lors de la construction du chalet, grâce à un grand enrochement à deux niveaux. 

La demande des clients étaient de passer du temps dehors pour se détendre, cacher l'enrochement par de la végétation, et continuer à profiter de la vue à presque 180°.

Dessin pour l'aménagement d'un jardin de montagne pour un chalet
Le terrain est aplani grâce à un grand enrochement végétalisé, permettant d'utiliser un maximum l'espace.

Pour ce jardin de montagne, j'ai repris le vocabulaire du jardin montagnard (barrières en bois, massifs compacts, rochers) tout en l'articulant autour des différents espaces de détente souhaités : un jeu de boules, une pelouse plane devant le chalet, un espace sauna. La végétation que j'ai sélectionné pour aménager ce jardin de montagne est à la fois très simple d'entretien (une fois bien installés, les végétaux ne demandent presque plus d'eau, ni de taille), mais aussi assez basse, pour maintenir les vues, tout en cachant la route en contrebas. 

De nombreuses floraisons viendront égayer le printemps et l'été, et l'automne verra de beaux feuillages flamboyants. Je choisis toujours des végétaux adaptés au lieu, à son sol, son exposition, son climat, dont une bonne partie sont des essences locales. Elles ont l'avantage d'être adaptées au terrain, et d'attirer la biodiversité, garante de la résilience de l'écosystème créé.

Végétaux agencés de façon à masquer un grand enrochement
Réflexion sur photo de comment végétaliser cet enrochement massif.
Plan pour l'aménagement d'un jardin de montagne pour un chalet
La jardin a été pensé pour la détente, avec peu d'entretien.