Il m'arrive parfois de retrouver la Provence de mes débuts, puisque j'ai appris mon métier en débutant dans une belle entreprise au cœur de la Provence, en 2013. Ce jardin a donc été l'opportunité de faire honneur à l'art de vie à la provençale, au milieu des oliviers. 

Lorsque je suis arrivée, les abords de la maison étaient complétement désertiques et la piscine n'existait pas. Après avoir réfléchi avec mes clients sur les aménagements pratiques qui devaient se faire côté parking, nous avons pu nous pencher de plus près sur comment implanter la piscine et créer une belle ambiance provençale tout autour.

Dessin d'un jardin provençal
Les différences de niveau entre la maison et la piscine ont été gérées grâce à un joli muret de pierres sèches.

Une fois la gestion des niveaux solutionnée grâce à ce muret de pierres, nous avons pu nous pencher sur la végétation. Ici, mes clients souhaitaient éviter la pelouse, pour ne pas avoir de tonte à réaliser. J'ai donc imaginé un jardin sec, composé de zones des graviers comme l'on en trouve très souvent aux abords des mas provençaux. Les massifs eux, sont composés de plantes typiques de la Provence : lavandes, cistes, romarin, agapanthes, pittosporum... etc. La palette végétale a été sélectionnée pour non seulement créer cette ambiance provençale, mais également pour offrir uniquement des teintes spécifiques : le vert, le blanc et le mauve.

Ce sont des végétaux qui supportent la sécheresse sans difficultés et qui permettront au jardin d'être résilient dans les prochaines décennies. Cependant je conseille toujours d'installer un goutte à goutte pour les premières années, le temps que les plantes développent leurs racines en profondeur.

Aménagement d'un jardin provençal, architecte paysagiste dplg : Clémentine ARNAUD
Une belle propriété au coeur des oliviers.