Pour ce jardin en pente, la principale réflexion a porté sur la possibilité de créer un replat suffisamment large devant la maison, en agrandissant celui déjà existant. 

La pente, dans un jardin, c'est souvent vu comme un inconvénient. A mes yeux, bien au contraire, c'est l'occasion de créer un jardin avec des variations, des surprises, des mouvements. Oui cela demande un peu plus d'aménagements, mais en jouant avec la terre présente sur place, et en limitant au maximum d'apporter de la terre de l'extérieur (ou même de devoir en évacuer), des espaces très agréables peuvent être créés.

Dessin de l'aménagement d'un jardin en pente
Un grand espace plat est possible grâce à l'aménagement des talus de part et d'autre du terrain.

Pour ce projet, j'ai proposé de créer un muret de soutènement en traverses de chêne sur le côté de la maison, permettant ainsi de gagner une jolie petite surface de plat pour que les enfants puissent jouer lors des beaux jours. Le talus est ensuite adouci par d'autres petits soutènement (=des restanques comme l'on dit ici) entre lesquels viennent se positionner des massifs nécessitant peu d'entretien. 

De l'autre côté, le potager est positionné en contrebas, sur une surface aplanie grâce à un autre mur de soutènement, côté rue. Un talus, juste en dessous des oliviers, est planté d'une végétation couvre-sol qui ne demande que très peu de soins.

Idées pour aménager un jardin en pente
La maison est située bien plus haut que le niveau de la rue, une rampe d'accès en béton est nécessaire pour y accèder.

La surface enherbée sur le plan correspond à la surface plane. Tout le reste du terrain est en pente, à l'exception du potager, lui aussi aplani. Pour accéder à la maison, les voitures franchissent une rampe bétonnée très raide. L'accès au garage, sur le côté de la maison, coupe le terrain en deux et une allée trop marquée au sol aurait vraiment trop fortement impacté l'harmonie du jardin. Avec mes clients, nous avons donc imaginé une petite zone de retournement, où des voitures pourraient stationner momentanément, ainsi qu'un léger accès au garage, marqué seulement du passage des roues en graviers. 

Et pour éviter de se mouiller les pieds lorsque la famille descend de la maison à pieds, une petite allée en dalles de pierres irrégulières est mis en place. Son tracé coupe au plus court, car nous le savons bien, tout le monde emprunte le chemin le plus court, même s'il n'existe pas. Un chemin dans l'herbe se serait naturellement créé avec le temps si l'allée n'avait pas été imaginée. 

Et comme toujours, je recherche un entretien le plus simplifié possible pour mes clients, tout en ayant un rendu esthétique réel et une forte valeur ajoutée pour leur propriété. 

Dessin de l'aménagement d'un jardin en pente
Dessin en noir et blanc du projet de jardin.